Le voyage semble commencer à 40 ans

Moderator: Shana

Post Reply
User avatar
Marie Al Ahl Mahdi
Posts: 17
Joined: Sun Jul 12, 2020 12:54 pm

Publication par Aba Sadiq as dans la rubrique anglophone ;

Le voyage semble commencer à 40 ans pour certaines des figures les plus célèbres du Coran et de la Bible....

Il y a deux mots dans le coran... Balagh Ashadahe بَلَغَ اَشُدَّہٗ

Ils signifient « Atteindre le plus grand achèvement » ou « maturité » ou « pleine force »

Le Coran dit dans la sourate Les Dunes verset 15

Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis"

Il y a donc une association qui est faite dans le Coran entre l'âge de 40 ans et entre l'état de pleine force ou maturité. Dieu déclare qu'à l'âge de 40 ans, l'être humain est à pleine maturité, est complet et se tourne vers Dieu.

Dans la sourate 40:67, il est dit,

C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte sperme, puis d'une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tôt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez.

Donc clairement c'est le stade et l'âge d'être un adulte mais qu'est-ce qui est si important à propos de cet âge de 40 ans ? S'agit-il aussi du corps physique ou de l'esprit ?

Et ne t'approche pas de la propriété de l'orphelin, sauf de la meilleure façon, jusqu'à ce qu'il atteigne sa maturité, et accomplisse l'alliance ; car l'alliance sera remise en question.

Sourate Bani Israël verset 34

Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

Sourate 6 : 152

Ici, cela semble indiquer que même l'orphelin n'est pas en mesure de prendre correctement les meilleures décisions concernant ses propres finances avant d'avoir atteint l'âge de 40 ans...

Dans la sourate Al Kahf, dans l'histoire des deux orphelins et du mur, cela indique que la richesse leur a été cachée jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 40 ans...

Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience.

Sourate 18:82
journeybeginto401.png
journeybeginto401.png (2.05 MiB) Viewed 972 times
Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

Sourate 22:5

Si nous regardons l'histoire de Moïse a.s. nous remarquons ce qui suit :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
T'a, Sin, Mim .
Voici les versets du Livre explicite.
Nous te racontons en toute vérité, de l'histoire de Moïse et de Pharaon, à l'intention des gens qui croient.
Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.
Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers,
et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".
Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.
Et la femme de Pharaon dit : "(Cet enfant) réjouira mon oeil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant". Et ils ne pressentaient rien.
Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
Elle dit à sa sœur : "Suis-le"; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.
Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices. Elle (la sœur de Moïse) dit donc : "Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard? "...
Ainsi, nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : "Cela est l'œuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident".
Il dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi". Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux!
Il dit : "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".
Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grand cris. Moïse lui dit : "Tu es certes un provocateur déclaré".
Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l'Israélite) dit : "Ô Moïse , veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs".
Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit : "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne".
Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit : "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste! ".
Et lorsqu'il se dirigea vers Madyan, il dit : "Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite".
Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit : "Que voulez-vous? " Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé".
Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit : "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi".
Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : "N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes".
L'une d'elles dit : "Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance".
Il dit : "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien".
"C'est (conclu) entre toi et moi, dit [Moïse]. Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons".
Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : "Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez".
Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l'arbre : "Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers".
Et : "Jette ton bâton"; Puis quand il le vit remuer comme si c'était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner." Ô Moïse! Approche et n'aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.
Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers".
"Seigneur, dit [Moïse], j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent.
Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur".
[Allah] dit : "Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.
Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent : "Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres".
Et Moïse dit : "Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas".
Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".
Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.
Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes.
Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appelèrent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d'une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.
Nous avons en effet donné le Livre à Moïse, - après avoir fait périr les anciennes générations, - en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent.
Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'était pas parmi les témoins.


Sourate Le récit
journeybeginto402.jpg
journeybeginto402.jpg (582.95 KiB) Viewed 972 times

Donc dans cette histoire, Moïse grandit dans le palais et c'est à peu près tout jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 40 ans et puis son histoire commence....
image 3.png
image 3.png (25.07 KiB) Viewed 972 times

C'est à 40 ans que Dieu complète sa connaissance et sa sagesse....

Il tue l'Egyptien après l'âge de 40 ans...

Il s'enfuit à Madian après l'âge de 40 ans....

Il se marie après 40 ans...

A des enfants après 40 ans... et reste à Madian pendant 10 ans...

Il affronte Pharaon et dirige les Israélites après l'âge de 50 ans !!!!!

Il erre dans le désert 40 ans de plus !

L'aventure et l'histoire de Moïse commencent après l'âge de 40 ans et se prolongent jusqu'à un âge très avancé... Les récits bibliques le placent à 120 ans lorsqu'il mourut....

Regardons une autre histoire....



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite.
Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.
Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".
"Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.
Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage".
Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,
quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.
Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien" .
L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".
Ils dirent : "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.
Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui".
Il dit : "Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention à lui".
Ils dirent : "Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous serons vraiment les perdants".
Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : "Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte".
Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.
Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité".
Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : "Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez! "
Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle! Voilà un garçon! " Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Allah cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.
Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.
Et celui qui l'acheta était de l'égypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.
Et quand il eut atteint sa maturité, nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.
Or celle (Zulikha) qui l'avait reçue dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, [je suis prête pour toi!]" - Il dit : "Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".
Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de nos serviteurs élus.
Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit : "Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille sinon la prison, ou un châtiment douloureux? "


Sourate Joseph

image4.jpg
image4.jpg (240.77 KiB) Viewed 972 times


Ici, nous remarquons dans l'histoire de Joseph qu’il a son rêve, est jeté dans le puits par ses frères puis adopté par la famille Élite égyptienne... et puis c'était tout... jusqu'à ce qu'il atteigne 40 ans d' âge....

C'est après ses 40 ans que la femme de Potiphar tente de le séduire...

C'est à 40 ans que Dieu achève sa connaissance et sa sagesse....

C'est après 40 ans qu'il est emprisonné... il reste en prison 7 ans...

C'est après 40 ans qu'il sort et s'occupe de la sécheresse en Egypte....

C'est après 50 ans qu'il retrouve son père et les membres de sa famille et se marie et a des enfants....

Et des sources bibliques situent son âge de décès à 110 ans...

Il est également bien connu dans l'Islam et à partir d'une abondance de sources islamiques que le prophète Mohammed a reçu sa première révélation de Gabriel à l'âge de 40 ans... et c'est alors que l'histoire de l'Islam et du prophète Mohammed commence...

journeybeginnto406Mohammed_receiving_revelation_from_the_angel_Gabriel.jpg
journeybeginnto406Mohammed_receiving_revelation_from_the_angel_Gabriel.jpg (69.7 KiB) Viewed 972 times
Comme pour Isaac....son histoire avec Dieu a commencé à 40 ans....

Jacob et Esaü

19 Voici le récit de la lignée d'Isaac, fils d'Abraham.

Abraham devint le père d'Isaac, 20 et Isaac avait quarante ans lorsqu'il épousa Rébecca, fille de Bethuel l'Araméen de Paddan Aram et sœur de Laban l'Araméen.

21 Isaac pria le Seigneur en faveur de sa femme, car elle n'avait pas d'enfants. Le Seigneur a répondu à sa prière et sa femme Rebecca est tombée enceinte. 22 Les bébés se bousculaient en elle, et elle dit : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ? Elle alla donc s'enquérir auprès du Seigneur.

23 Le Seigneur lui dit :

« Deux nations sont dans ton ventre,
et deux peuples de l'intérieur seront séparés ;
un peuple sera plus fort que l'autre,
et le plus vieux servira le plus jeune.

24 Quand vint le moment pour elle d'accoucher, il y avait des jumeaux dans son ventre. 25 Le premier à sortir était rouge, et tout son corps était comme un vêtement velu ; ils l'appelèrent donc Ésaü. 26 Après cela, son frère sortit, la main saisissant le talon d'Ésaü; c'est ainsi qu'il s'appelait Jacob. Isaac avait soixante ans lorsque Rébecca les mit au monde.

journeybeginto40701-Servant-seeks-Rebekah-for-Isaac-714x440.jpg
journeybeginto40701-Servant-seeks-Rebekah-for-Isaac-714x440.jpg (68.75 KiB) Viewed 972 times

Caleb reçoit sa première grande mission de Moïse à l'âge de quarante ans...

Attribution pour Caleb

6 Or le peuple de Juda s'approcha de Josué à Guilgal, et Caleb, fils de Jephunné le Kénizzite, lui dit : « Tu sais ce que le seigneur a dit à Moïse, l'homme de Dieu, à Kadès Barnéa, à propos de toi et de moi. 7 J'avais quarante ans lorsque Moïse, serviteur du seigneur, m'envoya de Kadès Barnéa explorer le pays. Et je lui ai rapporté un rapport selon mes convictions, 8 mais mes concitoyens israélites qui sont montés avec moi ont fait fondre le cœur du peuple de peur. Cependant, j'ai suivi le Seigneur mon Dieu de tout cœur. 9 Ainsi, ce jour-là, Moïse me jura : ‘Le pays sur lequel tes pieds ont marché sera ton héritage et celui de tes enfants pour toujours, parce que tu as suivi de tout cœur le Seigneur, mon Dieu.’

1102016036_univ_lsr_xl.jpg
1102016036_univ_lsr_xl.jpg (137.87 KiB) Viewed 972 times

Alors, qu'est-ce que le nombre 40 a de spécial ?

Quelles sont vos pensées?

Plus à venir....
1102016036_univ_lsr_xl.jpg
1102016036_univ_lsr_xl.jpg (137.87 KiB) Viewed 972 times
Without Love there is No Life
Post Reply

Return to “Études religieuses exotériques”