(Le Souper Secret - Le Livre de Jean l’Evangeliste)

Moderator: Shana

Post Reply
User avatar
Marie Al Ahl Mahdi
Posts: 17
Joined: Sun Jul 12, 2020 12:54 pm

Interrogatio Iohannis
(Titre en traduction : Le Souper Secret)
the-last-supper1.jpg
the-last-supper1.jpg (76.64 KiB) Viewed 974 times
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Les questions de Jean, l'apôtre et évangéliste, lors d'un souper secret dans le royaume des cieux, sur la gouvernance de ce monde, sur son dirigeant et sur Adam :
last_supper2.jpg
last_supper2.jpg (38.9 KiB) Viewed 974 times
Jean, partenaire dans la tribulation afin que je sois partenaire dans le royaume de Dieu, s'appuyant sur la poitrine de Jésus-Christ notre Seigneur au cours du repas, lui dit : "Seigneur, qui te livrera ?" Et le Seigneur me dit : "Celui qui aura trempé sa main dans le plat, en lui entrera Satan. Il me trahira".


J'ai dit : "Seigneur, avant la chute de Satan, dans quelle splendeur assistait-il le Père ?" Il a dit : "Parmi les vertus du ciel et au trône du Père invisible ; il était régulateur de toutes choses et était assis auprès de mon Père". C'est lui [Satan] qui présidait aux vertus des cieux et à celles qui assistaient le Père. Sa puissance descendait des cieux jusqu'aux enfers, et s'élevait jusqu'au trône du Père invisible. Il avait la garde de ces splendeurs qui étaient au-dessus de tous les cieux. Et il réfléchissait, souhaitant placer son trône sur les nuages et "être comme le Très-Haut". Lorsqu'il fut descendu dans l'air inférieur, il aperçut un ange assis sur l'air, à qui il dit : "Ouvrez-moi les portes de l'air" ; les anges les lui ouvrirent. Et en descendant, il aperçut un ange qui gardait les eaux, auquel il dit : "Ouvre-moi les portes des eaux" ; l'ange les lui ouvrit. En descendant encore, il trouva toute la terre couverte d'eau ; en marchant en-dessous de cela, il rencontra deux poissons, qui reposaient sur les eaux. Ceux-ci, en effet, étaient accouplés et portaient la terre entière à la demande du Père invisible. Et descendant encore plus bas, il trouva de grands nuages retenant les eaux massées de la mer. Et descendant plus bas, il trouva son enfer, qui est la géhenne de feu ; mais ensuite il ne put descendre plus bas, à cause de la flamme du feu qui faisait rage.

"Alors Satan revint sur ses pas, se remplissant de mauvais complots. Il s'éleva jusqu'à l'ange qui est dans les airs et jusqu'à l'ange qui est dans les eaux, et leur dit : 'Tout est à moi'. Si vous m'écoutez, je placerai mon trône au-dessus des nuages et je serai comme le Très-Haut." Je porterai les eaux au-dessus de ce firmament et je rassemblerai les autres eaux en de vastes mers." Après cela, il n'y aura plus d'eau sur la surface de toute la terre, et je régnerai avec vous pour les siècles des siècles. C'est ainsi qu'il parla aux anges. Il monta jusqu'aux cieux mêmes, jusqu'au troisième ciel, renversant les anges du Père Invisible, et disant à chacun d'eux: Combien dois-tu à ton seigneur ? Le premier répondit : "Cent barils d'huile". Il lui dit : "Prends le billet, assieds-toi et écris cinquante. Il dit à un autre: "Et toi, combien dois-tu à ton seigneur ? Celu-ci répondit : "Cent quarts de blé. Il lui dit : "Prends ton billet, assieds-toi vite et écris quatre-vingts". Aux autres cieux, il monta avec un discours semblable ; il monta même jusqu'au cinquième ciel, séduisant les anges du Père invisible.
image 4.jpg
image 4.jpg (166.07 KiB) Viewed 974 times
Et une voix se fit entendre du trône du Père, disant : "Que fais-tu. Ô toi qui es dépourvu d'espérance, subvertissant les anges du Père ? Conducteur de péché, fais vite ce que tu as prévu". Alors le Père ordonna à ses anges, Prenez à tous les anges qui l'ont écouté leurs vêtements, leurs trônes et leurs couronnes" ; et ces anges ont pris les vêtements, les trônes et les couronnes de tous les anges qui l'ont écouté".
image 5.jpg
image 5.jpg (307.74 KiB) Viewed 974 times
Et une fois de plus, moi, Jean, j'ai interrogé le Seigneur en disant : "Quand Satan est tombé, en quel lieu a-t-il habité ?" En réponse, Il me dit : "À cause de son auto-exaltation, mon Père a décrété sa transformation", en lui retirant la lumière de sa gloire. Le visage de Satan était comme un fer rougeoyant de feu, et tout l'aspect de son visage était comme celui d'un homme ... Il avait sept queues avec lesquelles il entraîna le tiers des anges de Dieu. Il fut chassé de devant le trône de Dieu et de l'intendance du ciel. En tombant du ciel, Satan ne put trouver la paix dans ce firmament, ni ceux qui étaient avec lui. Et il implora le Père, "J'ai péché. Prends patience avec moi, et je te paierai tout". Le Seigneur fut ému de pitié pour lui et lui donna la paix pour faire ce qu'il voulait jusqu'au septième jour."


Alors Satan s'assit au-dessus du firmament et donna des ordres à l'ange qui était sur l'air et à l'ange qui était sur les eaux, de sorte qu'ils élevèrent les deux tiers des eaux dans les airs. Du tiers restant, elles formèrent de larges mers. La division des eaux se fit sur l'ordre du Père invisible. De nouveau, Satan dit à l'ange qui était au-dessus des eaux : "Tiens-toi sur les deux poissons".L'ange leva la terre de sa tête, et la terre sèche apparut et fut. . . . . Quand il prit une couronne de l'ange qui était sur l'air, de la moitié de celle-ci il se fit un trône ; et quand il prit une couronne de l'ange qui était sur les eaux, de la moitié il fit la lumière de la lune et de la moitié la lumière du jour. De la pierre précieuse il fit le feu, et du feu il fit toute l'armée du ciel et les étoiles, et de celles-ci il fit les anges, ses esprits tutélaires, selon le plan du Gouverneur Très-Haut. Il fit aussi le tonnerre, la pluie, la grêle et la neige, et il plaça sur eux ses anges tutélaires.

Il ordonna à la terre de produire tous les êtres vivants, animaux, arbres et herbes. Il ordonna à la mer de produire des poissons, et à l'air, des oiseaux du ciel. Il prit de l'argile de la terre et fit l'homme qui lui ressemblait. Il demanda alors à un ange du second ciel d'entrer dans le corps d'argile. De ce corps, il prit une partie et fit un autre corps en forme de femme et demanda à un ange du premier ciel d'y entrer. Et les anges s'affligèrent profondément de ce qu'on leur imposait ainsi une forme mortelle et qu'ils existaient maintenant sous différentes formes. Et Satan leur demanda d'accomplir les œuvres de la chair dans leurs corps d'argile, mais ils ne savaient pas commettre de péché.
L'initiateur du péché a accompli son dessein par sa séduction, de cette manière : Il planta un paradis, y plaça des hommes et leur ordonna de ne pas manger de ses fruits. Le diable entra dans le paradis et planta un lit de roseaux au milieu du paradis ; de sa salive, il fit un serpent et lui demanda de rester dans les roseaux. C'est ainsi que le diable dissimula la connaissance de sa tromperie pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas. Il alla vers eux en disant : "Mangez de tous les fruits du Paradis, mais du fruit du bien et du mal, ne mangez pas". Ensuite, le méchant diable, entrant dans le serpent diabolique, séduisit l'ange qui avait la forme d'une femme et répandit sur sa tête un désir de péché, et le désir d'Eve fut comme un four ardent. En conséquence, le diable, sous la forme du serpent, sortit des roseaux et assouvit sa convoitise sur elle avec la queue du serpent. C'est pourquoi [la progéniture] n'est pas appelée fils de Dieu mais fils du diable et fils du serpent, accomplissant les désirs diaboliques de leur père jusqu'à la fin du monde. Après cela, le diable répandit son désir sur la tête de l'ange qui était en Adam ; et [les deux anges] furent atteints d'un désir de débauche, engendrant ensemble des enfants du diable et du serpent, jusqu'à la consommation du monde."
image 7.jpg
image 7.jpg (178.1 KiB) Viewed 974 times

[4] Après cela, moi, Jean, j'interrogeai le Seigneur, en disant : “Pourquoi dit-on qu'Adam et Ève ont été créés par Dieu et placés dans le Paradis pour garder ses commandements, et que, pour avoir transgressé le commandement du Père, ils ont été livrés à la mort ? " Le Seigneur me dit : "Écoute, Jean, mon bien-aimé. Les hommes qui parlent ainsi sont insensés, car mon Père n'a pas, en transgressant (in praevaricatione) sa propre loi, façonné des corps d'argile, mais il a fait [seulement] par l'Esprit Saint toutes les vertus du ciel. Ceux-là, cependant, à cause de leurs péchés et de leur chute, se trouvent posséder des corps d'argile et sont livrés à la mort."
image 8.jpg
image 8.jpg (24.83 KiB) Viewed 974 times
[5] Et moi, Jean, j'interrogeais encore le Seigneur, en disant : " Seigneur, comment l'homme a-t-il eu une origine spirituelle dans un corps charnel ? " Et le Seigneur me répondit : " Par leur chute, des esprits du ciel sont entrés dans le corps féminin d'argile et ont revêtu la chair des convoitises de la chair et ont revêtu [l'esprit en même temps]... . . . L'esprit naît de l'esprit et la chair de la chair ; et ainsi le règne de Satan ne cesse pas dans ce monde."

[6] Et j'interrogeai le Seigneur, en disant : "Pendant combien de temps Satan dominera-t-il dans ce monde sur les essences des hommes ?". Et le Seigneur répondit : "Mon Père lui permettra de régner sept jours, c'est-à-dire sept âges."


[7] De nouveau, moi, Jean, j'interrogeai le Seigneur en ces termes : "Quelle sera la nature de cette période [de sept âges] ?" Et Il me répondit : " Depuis le moment où le diable est tombé de la gloire du Père et a désiré sa propre gloire, il a pris son siège parmi les nuages et a envoyé ses ministres, un feu brûlant, et ... sur la terre depuis Adam jusqu'à Hénoch. Il envoya son ministre à Hénoch, le transporta au-dessus du firmament et lui montra sa nature divine. Il ordonna ensuite qu'on lui donne une plume et de l'encre. S'asseyant, Hénoch écrivit soixante-seize livres, que le diable lui demanda d'emporter sur terre. Hénoch prit les livres et les remit à ses fils, et il leur enseigna comment observer la forme et le lieu des rites sacrificiels. Ils firent cela de manière à "fermer le royaume des cieux aux hommes". Et il [le diable] leur dit : "Voyez que je suis dieu et qu'il n'y a pas d'autre dieu que moi". C'est pourquoi mon Père m'a envoyé dans ce monde pour manifester son nom aux hommes, afin qu'ils reconnaissent le diable et sa méchanceté. Mais quand Satan a appris que j'étais descendu dans ce monde, il a envoyé son ange pour prendre Trois morceaux de bois qu'il a donnés au prophète Moïse pour ma crucifixion. Ce bois, ils l'ont gardé pour moi jusqu'à présent. Il révéla à Moïse sa divinité et lui demanda de donner des lois aux enfants d'Israël et de les conduire, à sec, au milieu de la mer.
image 10.jpg
image 10.jpg (67.56 KiB) Viewed 974 times

Lorsque mon Père a pensé m'envoyer sur cette terre, il a envoyé devant moi son ange, celle qu'on appelle Marie, ma mère, afin qu'elle me reçoive par l'Esprit Saint. Et quand je suis descendu, je suis entré et sorti par son oreille. Satan, le prince de ce monde, savait que j'étais venu pour chercher et sauver ce qui était perdu, et il envoya son ange, le prophète Élie, qui baptisa dans l'eau et fut appelé Jean le Baptiste". Or, Élie demanda au prince de ce monde comment il pourrait me reconnaître. Et le diable lui dit , Celui sur lequel tu verras le Saint-Esprit descendre comme une colombe et rester sur lui, c'est lui qui baptise dans le Saint-Esprit et dans le feu". Jean a demandé cela parce qu'il ne me connaissait pas, mais celui qui l'a envoyé baptiser dans l'eau, lui, m'a révélé. Jean lui-même en a rendu témoignage : Je baptise dans l'eau pour la pénitence, mais Lui vous baptise dans l'Esprit Saint pour la rémission des péchés. C'est lui qui peut détruire et sauver. "


[8] Et moi, Jean, j'interrogeai de nouveau le Seigneur : " L'homme peut-il être sauvé par le baptême [de Jean ? " Il répondit :] " Sans mon baptême, par lequel je baptise pour la rémission des péchés, j'affirme que personne ne peut recevoir le salut en Dieu. Car je suis le pain de vie qui est descendu du septième ciel ; c'est pourquoi ceux qui mangent ma chair et boivent mon sang seront appelés enfants de Dieu."
image 12.jpg
image 12.jpg (59.91 KiB) Viewed 974 times
Je demandai au Seigneur : "Que signifient ta "chair" et ton "sang" ?". Le Seigneur me répondit : " Avant que le diable ne soit tombé avec toute l'armée angélique du Père, les anges, dans leurs prières, glorifiaient mon Père en répétant cette prière : " Notre Père qui est aux cieux ". Ce chant montait jusqu'au trône du Père ; mais les anges, à partir du moment de leur chute, ne pouvaient plus glorifier Dieu par cette prière."

[10] Je demandai de nouveau au Seigneur : "Comment se fait-il que le monde entier ait reçu le baptême de Jean, mais que le Tien ne soit pas accepté par tous ?". Le Seigneur me répondit : " C'est parce que leurs œuvres sont mauvaises et qu'ils ne viennent pas à la lumière. Les disciples de Jean se marient et sont donnés en mariage, alors que mes disciples ne se marient pas du tout mais restent comme les anges de Dieu dans le royaume céleste.

[11] Je lui dis alors : " Si c'est un péché de connaître les femmes, est-il donc imprudent de se marier ? ". Et le Seigneur répondit : " Tous les hommes ne prennent pas cette parole, mais ceux à qui elle est donnée. Car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le sein de leur mère ; il y a des eunuques qui ont été rendus tels par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques pour le royaume des cieux."
image 13.jpg
image 13.jpg (140.43 KiB) Viewed 974 times
[12] Par la suite, j'ai interrogé le Seigneur sur le jour du jugement : " Quel sera le signe de ta venue ? ". Il répondit : "Quand le nombre des justes sera égal au nombre des couronnés [anges] qui sont tombés. Alors Satan, furieux, sera "libéré de sa prison". Il fera la guerre aux justes, qui crieront au Seigneur leur Dieu ; aussitôt, le Seigneur Dieu ordonnera à l'archange de sonner de la trompette, et la voix de l'archange s'élèvera des cieux et se fera entendre jusque dans les régions inférieures. Alors "le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel". Et les quatre grands vents se détacheront de leurs fondements ; la terre, la mer, les montagnes et les collines trembleront ensemble. Alors sera révélé le signe du Fils, et toutes les tribus de la terre seront dans le deuil. Aussitôt le ciel s'ébranlera et s'obscurcira, le soleil brillera jusqu'à la neuvième heure. Alors le Fils de l'homme paraîtra dans sa gloire, et tous les saints et les anges avec lui ; ils placeront leurs sièges au-dessus des nuages. Et il s'assiéra sur le siège de sa gloire, avec les douze apôtres sur leurs douze sièges de gloire. Les livres seront ouverts, et tous les peuples de la terre seront jugés." 'Alors la foi sera proclamée. Alors le Fils de l'homme enverra ses anges. Ils rassembleront ses élus depuis les hauteurs jusqu'aux confins des cieux et ils les amèneront, rassemblés dans leur bergerie, jusqu'à moi, au-dessus des nuages, dans les airs." Alors le Fils de Dieu enverra les mauvais démons et les chassera dans sa colère, ainsi que tous les peuples (linguas) qui ont cru en lui [Satan]... qui ont dit : "Mangeons, buvons et saisissons les choses de ce monde" ; et voyons quel secours ils recevront de ces choses. Dès lors, tous les peuples se tiendront dans la crainte devant le [trône] du jugement. Les deux livres seront ouverts et ils mettront à nu tous les peuples par leur enseignement ; ils glorifieront les justes pour leurs souffrances jointes aux bonnes œuvres. La gloire et l'honneur sans bornes seront la récompense de ceux qui auront chéri la vie angélique, tandis que la part des serviteurs de l'iniquité sera la colère, la fureur, la détresse et le déplaisir. Et le Fils de l'homme séparera ses justes de la compagnie des pécheurs et leur dira : "Venez, les bénis de mon Père, possédez le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde" ; tandis qu'aux pécheurs, il dira : "Retirez-vous de moi", maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges". D'autres assisteront à la division finale et "les méchants seront transformés en enfer". Par l'indulgence de mon Père, les esprits incrédules se retireront enfin de la prison ; "ils entendront ma voix, et il y aura un seul bercail et un seul berger". "Alors, avec la permission de mon Père, des ténèbres lugubres s'étendront sur les régions inférieures de la terre et un enfer de feu brûlera toute la terre depuis ses plus basses profondeurs jusqu'à l'air du firmament." Et le Seigneur sera [suprême] dans le firmament jusqu'aux régions inférieures de la terre. Si un homme de trente ans ramassait une pierre et la laissait tomber, elle ne toucherait guère le fond en l'espace de trois ans, tant est grande la profondeur de l'étang de feu où demeurent les pêcheurs. Alors Satan sera lié avec toute son armée, et il sera jeté dans l'étang de feu. Le Fils de Dieu, avec ses élus, marchera au-dessus du firmament, et il enfermera le diable, le liant par des liens indissolubles, avec les pécheurs qui pleurent, qui gémissent et qui s'écrient : "Avale-nous, terre, cache-nous en toi". Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Et Jésus les conduira devant le trône du Père invisible et dira au Père : "Me voici moi et mes enfants que Dieu m'a donnés. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu en vérité, parce que tu m'as envoyé". Et alors le Père répondra à son Fils en disant : "Mon Fils bien-aimé, assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sur ton marchepied - tes ennemis qui m'ont renié et qui ont dit : "Nous sommes des dieux, et il n'y a pas d'autre dieu que nous" ; qui ont tué tes prophètes et persécuté tes justes. Vous les persécuterez dans les ténèbres extérieures ; il y aura des pleurs et des grincements de dents". Alors le Fils de Dieu s'assiéra à la droite de son Père, et le Père ordonnera à ses anges de les servir [les justes] ; il les placera dans le chœur des anges et les revêtira de vêtements impérissables ; il leur donnera des couronnes qui ne s'effaceront jamais et des sièges immobiles. Et Dieu sera au milieu d'eux. Ils n'auront plus faim ni soif, le soleil ne tombera plus sur eux, ni aucune chaleur. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux". Et [le Fils] régnera avec son Saint Père, et son règne durera éternellement."
image 14.jpg
image 14.jpg (273.49 KiB) Viewed 974 times
Voici le Secret des hérétiques de Concorrezzo, apporté de Bulgarie par Nazarials, leur évêque. Il est plein d'erreurs.

L'Interrogatio Iohannis (Les Questions de Jean) est l'une des plus importantes écritures cathares existantes et un ajout majeur à la littérature johannique connue. Elle porte le titre des premiers mots (incipit) de son texte -- le titre latin complet est : "Interrogatio Iohannis apostoli et evangelistae in cena secreta regni coelorum de ordinatione mundi istius et de principe et de Adam". Il a été intitulé de façon variable dans les traductions comme "Le livre de Jean l'Évangéliste" et "La Cène Secrète" (Cena Secreta).

Cette écriture préserve une œuvre de la tradition johannique (la tradition de Jean le Bien-Aimé), une œuvre dont la première source pourrait se situer dans une période précoce du gnosticisme classique - bien que les versions qui subsistent suggèrent certainement une évolution au cours des siècles de transmission. Il ne faut pas le rejeter comme une simple "production cathare ou bogomile" de l'époque médiévale (comme le suggère M. R. James dans l'introduction à sa traduction de 1924, ci-dessous). Il y a de nombreux éléments centraux dans le texte qui témoignent de la relation avec d'autres écrits survivants de la tradition gnostique chrétienne classique - par exemple, comparez-le avec les Actes de Jean.

Deux versions du texte ont survécu : l'une a été découverte dans les archives de l'Inquisition conservées dans la ville française de Carcassonne en Languedoc, l'autre se trouve à la Bibliothèque nationale de Vienne. Les différences considérables entre les deux manuscrits indiquent une histoire manuscrite longue et indépendante, remontant probablement à plusieurs siècles jusqu'à une édition originale.

Selon une annotation dans le texte de Carcassone, il s'agit d'une traduction latine d'un manuscrit antérieur apporté en Italie (probablement vers 1190) de Bulgarie par Nazario, évêque de la communauté cathare de Concorezzo (aujourd'hui province de Monza et Brianza). De là, il est passé en Languedoc, arrivant avant 1209, année du début de la persécution des cathares de France par le pape Innocent III. La langue originale de l'Interrogatio Johannis était probablement le slavon ou le grec.

Il a été publié pour la première fois au XVIIe siècle par I. Benoist dans son livre de 1691, "Histoire et des Vaudois ou des Albigeois Barbets". Il a été analysé en 1832 par J. K. Thilo dans son "Codex apocryphus Novi Testaments", puis en 1929 par R. Reitzenstein dans son "Die Vorgeschichte der christlichen Taufe". En 1924, il a été traduit par M. R. James dans son ouvrage classique, The Apocryphal New Testament.



Question : Tiffany

Subhanallah. Cet évangile apporte tellement de lumière sur la réalité de notre existence. “(6) Et j'interrogeai le Seigneur, en disant : "Pendant combien de temps Satan dominera-t-il dans ce monde sur les essences des hommes ?". Et le Seigneur répondit : "Mon Père lui permettra de régner sept jours, c'est-à-dire sept âges." Cela pourrait-il être une référence aux 7 alliances ?


Réponse Aba Al-sadiq psl,

Très intéressant n'est-ce pas... 7 âges, 7 alliances... Je me permets également de signaler qu'il est dit : "Tombant du ciel, Satan ne put trouver la paix dans ce firmament, ni ceux qui étaient avec lui. Et il implorait le Père, en disant : "J'ai péché. Prends patience avec moi, et je te paierai tout. Le Seigneur fut ému de pitié pour lui et lui donna la paix pour faire ce qu'il voulait jusqu'au septième jour."

Ce qui correspond exactement à ce qui est écrit dans le Coran…

" Il dit : "Alors descends d'ici, tu n'as pas à être orgueilleux ici. Sors, te voilà
parmi les méprisés". Il dit : "Accorde-moi un répit jusqu'au jour où ils seront ressuscités". Il dit : "Tu es de ceux à qui un répit est accordé".
Sourate 7.

Et dans,
[Allah] dit: « Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. »
[Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. » « Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »[ [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui ce délai est accordé. »

Et nous savons par les hadiths des Ahlul Bayt a.s. que le Jour de l’heure bien connu est le jour de la montée du Qa’im a.s. . Et le jour de la montée du Qa’im a.s. est le septième jour où la septième alliance est établie…
Without Love there is No Life
Post Reply

Return to “Introduction à la Gnose”